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Publication mai 2023

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Eté en vue !!!
La “Plage des deux Rives » est une belle réalisation. Personne ou presque ne dit
le contraire.
L’été dernier, les rives de Meurthe s’étaient transformées une nouvelle fois en
plage, espace de détente, d’animations et de concerts pour un été rafraîchissant
au fil de l’eau ! En 2022, ce sont 165 000 personnes qui se sont rassemblées
autour des bassins de la Méchelle, sur la plage de jeux, au “village olympique”,
lors des soirées animées par les guinguettes.
Ces 165 000 personnes ont profité de ce projet politique d’envergure qui s’ins-
crit dans une démarche métropolitaine de transition écologique, d’éducation
populaire et de santé publique, portée par Mathieu Klein, maire de Nancy, Pré-
sident de la Métropole et Hervé Féron, maire de Tomblaine.
Cette année encore, le maire de Saint-Max oppose des critiques à cet événe-
ment populaire, répétant qu’il « coûte cher à la collectivité ». Mais qu’est-ce que «
la collectivité » ? Oui, l’accès de ces équipements est gratuit pour toutes et tous,
c’est d’ailleurs ce qui fait sa force.
Cet espace permet à de nombreuses familles défavorisées de pouvoir offrir à
leurs enfants, des loisirs, des activités et en quelques sortes des vacances qu’ils
n’auraient jamais pu financer.
Après deux ans de crise covid, une année de guerre en Ukraine et une inflation
galopante, la Métropole pense tout simplement à notre bien-être en créant cet
îlot de fraîcheur en milieu urbain. Au final, la « Plage des deux Rives », c’est un
lieu à vivre, un lieu de partage. C’est une promesse de gaité depuis sa première
édition, il y a bientôt trois ans.
ZOOM vélo !
Comme vous le savez l’urgence climatique rend l’ère du tout voiture largement
dépassée.
Un exemple de piste cyclable est critiqué par le maire de Saint Max : la voie dé-
diée aux piétons et vélos sur le viaduc Louis Marin appelé Vebe.
Depuis le printemps 2022, une piste cyclable dans les deux sens a été aménagée
avec des poteaux provisoires dans l’attente d’un aménagement définitif.
Cet espace de circulation dédié aux mobilités actives a tout de suite été adopté
par de nombreux cyclistes. Cela ne gêne en rien la circulation automobile, qui
reste fluide. Même si son utilisation n’est pas encore optimale, qu’il est agréable
de circuler en toute sécurité et en famille !
La Métropole plaide depuis plusieurs années pour réduire la place de la voiture
sur ce viaduc. Un avis repris à son compte par le président du Grand Nancy et
maire de Nancy Mathieu Klein.
En ville, pour se déplacer tous les jours, faire de l’exercice ou se balader en toute
liberté, c’est avec la marche, l’un des moyens de transport les plus écologiques.
Grâce au Plan Vélo du Grand Nancy, 23 kms de pistes vélo ont déjà été créées
depuis 2020, nous bénéficions aujourd’hui d’un accès à plus de 220 km de voies
cyclables, 1 600 vélos en location courte et longue durée et plus de 10 000
places de stationnement-vélo !
Le Grand Nancy compte un million de déplacements quotidiens, et à l’heure
de l’évolution des usages, et de la transition écologique, il est indispensable de
transformer le plan des mobilités afin de répondre aux attentes et aux besoins
des habitants de la Métropole et du bassin de vie. Le 25 novembre 2021, le
Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), adopté en Conseil métropolitain, a fixé
la stratégie du plan de déplacement à l’horizon 2035 et les actions à engager
dès à présent : pour atteindre l’objectif 2035 d’un « territoire 100 % cyclable »,
c’est-à-dire où toutes les voies permettront un déplacement à vélo.
Chaque premier samedi du mois, retrouvez-nous à partir de 10h, salle Georges
de La Tour au premier étage du Foyer Gérard Léonard. L’occasion d’échanger,
d’écouter, de proposer, de partager. Vous pouvez aussi nous suivre et nous in-
terpeler sur http://saint-max-autrement.fr/
Le groupe Saint Max Autrement Avec Vous :
contact@saint-max-autrement.fr
Vos élus : Christine Minery et David Boivin
Pour information, cette tribune est transmise le 24 avril 2023 pour parution fin mai

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