Aller au contenu

Publication de novembre 2022

  • par

Métropole : Plan de sobriété énergétique


Les événements climatiques extrêmes de cet été 2022 nous ont faitmesurer l’ampleur desbouleversements économiques, sociaux et so-ciétaux.

En tant que citoyen, cela implique unelutte contre le dérègle-ment climatique à chaque échelle de notre société.
Au niveau de la Métropole du Grand Nancy, la prévision est à une explosion du coût des dépenses d’électricité et de gaz pour l’année 2023: +316 % pour l’électricité et +244 % pour le gaz par rapport à 2022.
Pour la Métropole du Grand Nancy, l’effort de sobriété est non seulement une nécessité budgétaire mais constitue également un accélérateur de transition. La métropole a présenté en Conseil métropolitain du 29 septembre 2022, un plan de sobriété et de solidarité visant à réduire à court terme de 10 % les consommations d’énergie sur l’ensemble des
équipements publics.
Dans ce cadre, la Métropole propose une batterie de mesures, dont en voici quelques-unes. Vous pouvez consulter l’intégralité du plan sur le site du Grand Nancy : https://www.grandnancy.eu/construire-lavenir/plan-de-sobriete
Mesures d’économie d’énergie
Chauffage :
– Dès cet hiver, baisse de 2°C de la température des bâtiments métropolitains, gymnases et grands équipements sportifs
– Développement du raccordement des bâtiments publics au réseau de chauffage urbain
Eclairage : (l’éclairage public pèse pour un tiers du budget électricité des collectivités selon la déléguée générale de l’association Les Éco Maires)
– Vers un territoire métropolitain 100 % LED en 2025
– Abaissement généralisé de l’éclairage public de 50 % dès 22h et
jusqu’à 6h en ouvrant la possibilité d’aller plus loin pour les communes qui le souhaitent
– Réflexion engagée avec les communes pour l’extinction complète de
l’éclairage en cœur de nuit
– Extinction de l’éclairage la nuit sur les écrans publicitaires des abribus
Mesures de solidarité
Précarité Énergétique :
– Accès élargi et facilité au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Energie et accompagnement renforcé des ménages (ateliers sur la consommation d’énergie, bilan diagnostic énergétique gratuit).
Mobilités :
Gratuité des transports en commun pour les jeunes Grands Nancéiens de moins de 18 ans et pour l’ensemble des usagers le week-end.
Mais qu’en est-il à Saint-Max ? Au moment où nous produisons cette tribune, le maire Eric Pensalfini n’a pas répondu au courrier de la métropole quant à sa volonté à adhérer aux mesures du plan de sobriété et solidarité métropolitain. Dans un article de l’Est Républicain daté du
5 octobre 2022, Eric Pensalfini dit vouloir mettre en place une charte environnementale et un groupe de travail sur les d’économies d’énergie. Mais l’heure n’est plus à la réflexion mais à l’action, car 13,95 % des Maxois disent rencontrer des problèmes liés au chauffage/isolation (source ABS Analyse des besoins sociaux).
Les Maxois attendent rapidement des réponses et mesures concrètes.
Chaque premier samedi du mois, retrouvez-nous à partir de 10h, salle Georges de La Tour au premier étage du Foyer Gérard Léonard. L’occasion d’échanger, d’écouter, de partager. Vous pouvez aussi nous suivre
et nous interpeler sur http://saint-max-autrement.fr/
Le groupe Saint Max Autrement Avec Vous : contact@saint-max-autrement.fr
Vos élus : Christine Minery et David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 23 =