Aller au contenu

Publication de décembre 2023

  • par

Le 24 septembre dernier ont eu lieu les élections sénatoriales. Le Sénat est renouvelé par moitié, cette année les grands électeurs de la Meurthe et Moselle étaient concernés.

La liste de la gauche a présenté des candidats de talent et dont la compétence n’est plus à prouver ! Nous sommes particulièrement heureux de la réélection d’Olivier Jacquin, tête de liste « Unis pour nos communes », ainsi que de l’élection de Silvana Silvani. La Meurthe et Moselle permet à la gauche de gagner un siège supplémentaire.

COMMENT CA MARCHE (Suite) : LE SENAT

« Investi d’un mandat parlementaire, le sénateur participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques. Composé de sénateurs, il a pour mission principale d’examiner, d’amender et de voter sur les lois proposées. Présidé par un président du Sénat, cet organe assure également une représentation équitable des régions au sein du pays. »

Durant son mandat précédent, le sénateur Olivier Jacquin a été particulièrement actif. Les sénatrices et sénateurs sont aussi des femmes et des hommes de terrain et particulièrement nos deux élus.

Voici quelques actions concrètes sur le canton de Saint Max, défendues et menées par Olivier Jacquin durant son dernier mandat :

  • Interrogation auprès de M. le Ministre à l’Education Nationale et de la Jeunesse concernant les récents risques concernant les suppressions de poste de psychologues scolaires dans les équipes d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) à la rentrée 2023 (juin 2023). L’absence de psychologue scolaire accroît les inégalités. L’égalité des chances est de permettre à tous les enfants d’avoir une réponse adaptée à leurs besoins.
  • Cosignature d’une demande auprès de M. le ministre de l’Intérieur de rétablissement de l’autorisation « point de passage frontière » pour l’aéroport du Grand Nancy Tomblaine. Ceci en vue d’y autoriser les vols internationaux hors espace Schengen (octobre 2023).
  • Question sur la mise en place d’un « filet de sécurité » pour les communes. La fragilité financière est un dossier urgent pour compenser les dépenses supplémentaires (inflation, énergies…)
  • Un courrier au ministre sur le financement des terrains de foot Five à Essey-lès-Nancy (juillet 2023).
  • Un très gros travail sur l’Uberisation (lutte contre la précarisation des emplois)

Nous nous félicitons d’avoir des sénatrices et sénateurs de gauche aussi présents et actifs aux cotés des citoyens.

Dès à présent, nous vous souhaitons une belle et bonne fin d’année dans la sérénité dont nous avons tous bien besoin !

Chaque premier samedi du mois, retrouvez-nous à partir de 10h, au premier étage du Foyer Gérard Léonard. L’occasion d’échanger, d’écouter, de partager.

Vous pouvez aussi nous suivre et nous interpeler sur http://saint-max-autrement.fr/

Saint-Max – Autrement avec Vous.

Le groupe Saint Max Autrement Avec Vous : contact@saint-max-autrement.fr

Christine Minery Conseillère Municipale

Pour information : cette tribune est transmise le 06/11/2023 soit un mois avant sa parution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 1 =