Ces onglets peuvent vous servir de point de départ à une réflexion personnelle sur nos thèmes de campagnes
La démocratie participative vise à accroitre l’implication des citoyens dans la prise de décision et leurs participations aux décisions.
La mise en œuvre peut se faire avec un « parlement » citoyen local consulté avant la prise de décision. Les membres de ce parlement peuvent être tirés au sort, élus localement….Le parlement constitue un lieu de débat, d’échange qui permet d’impliquer plus les citoyens dans la vie locale.
Ce « parlement » peut se voir doté d’un budget fléché spécifique lui permettant d’agir sur des actions particulières.
Pour aller plus loin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_participative
Un exemple de mise en pratique:
Les jardins partagés sont des jardins de quartier gérés et entretenus en commun par les habitants.
Pas besoin de savoir jardiner pour s’occuper d’un jardin partagé. Le principe repose sur l’entraide entre les participants. Cette pratique permet de tisser des liens. Les techniques de culture sans pesticide, avec des méthodes naturelles, permet à chacun et en particulier aux plus jeunes d’appréhender les enjeux écologiques.
Pour en savoir plus:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_communautaire
Cette démarche s’inscrit dans les démarches vers le développement durable.
Un exemple de commune pilote dans le développement durable:
La ville de Saint-Max est membre de la métropole du Grand Nancy. Les décisions sont prises par une assemblée de 76 membres issus des conseil municipaux de 20 communes. Saint-Max envoie 3 conseillers dans cette assemblée. Ces conseillers communautaires sont désignés par chaque liste parmi ses membres.
Les sièges de conseiller communautaire au sein de l’EPCI sont répartis entre les différentes listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. La liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges et les autres sièges sont répartis proportionnellement au score obtenu par chaque liste.
Le conseil de la métropole est compétent pour décider à la place des communes des actions à mener sur les thèmes délégués par les communes membres:
Par exemple:
- L’organisation des mobilités (tram, bus etc…)
- L’assainissement (les eaux usées, l’adduction d’eau ..)
- Lutte contre la pollution…
- etc…
Pour en savoir plus:
Le détail des compétences des métropoles:
Vous pouvez consulter les différentes zones urbaines de la commune sur le site de la communauté urbaines: